De nombreux transporteurs assurant la liaison République Dominicaine / Haïti expriment le voeu de récupérer leurs camions toujours immobilisés en territoire voisin. Il s’agit de plus de 230 camions de fort tonnage et qui sont bloqués depuis la fermeture de la frontière.
Les commerçants haïtiens font valoir que les dépenses pour le parking de ces véhicules devient un fardeau tandis qu’aucune perspective de reprise des relations commerciales n’est en vue. Le président du syndicat des transporteurs indique que les frais journaliers avoisinent les 100 dollars américains.
Les commerçants et les transporteurs sollicitent une trêve de 5 jours auprès des autorités haitiennes et locales afin de récupérer leurs véhicules.
La frontière est fermée depuis plus de deux mois suite aux conflit entre les deux pays sur la construction du canal sur la rivière Massacre.
Toutefois de nombreux citoyens de Ouanaminthe redoutent une subterfuge des transporteurs et des grands commerçants pour obtenir de manière tacite une reprise des échanges commerciaux.
Les commerçants de Dajabon continuent de négocier avec les commerçants haïtiens en vue d’une reprise sur le même modèle d’avant la crise. Les commerçants haïtiens exigent un accord entre les deux gouvernements comme préalable à la reprise des activités. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti