Aucune statistique n’est disponible sur le nombre de personnes tuées sur les routes haitiennes par des gangs en 2022.
Des cadavres n’ont jamais été récupérés par les parents des victimes. Certains d’entre eux ont été brûlés d’autres dévorés par des chiens. Face à l’horreur les syndicats de transport en commun n’ont jamais cessé d’alerter les autorités. Des dirigeants de syndicats de chauffeurs ont fait écho des violences rapportés par des chauffeurs au cours de cette année horrible.
15 chauffeurs ont été tués par balles et 132 chauffeurs et passagers enlevés et libérés contre rançon, rapporte le document de l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haiti (Apch).
74 véhicules incendiés et 64 autres détournés ont été recensés.
En cette fin d’année les violences se sont intensifiées au nord de la capitale. Hier lundi 26 décembre 2022 un chauffeur a été tué dans la zone de Canaan au volant de son véhicule provoquant un accident. Plusieurs passagers du bus ont été blessés.
Cet énième fusillade a eu lieu lors d’une nuit de terreur au cours de laquelle au moins trois stations à essence et de nombreux véhicules ont été incendiés.
La situation est très difficile, C’est une forme de légalisation des bandes armées, a regretté le syndicaliste Jacques Anderson Décrochés dénonçant la complicité de l’État.
De nombreux propriétaires de véhicules sont decapitalisés après avoir versé des rancons pour sauver la vie de passagers, fait il remarquer .
LLM / Métropole Haïti