Des haïtiens fuient la République Dominicaine 

C’est par milliers que les haïtiens fuient la République Dominicaine quelques jours après la fermeture de la frontière entre les deux pays. 

Des centaines de ressortissants haïtiens, des classes moyennes, se sont rendus dans les pays d’amerique latine notamment le Panama.

Nombre d’entre eux avaient acquis des maisons au cours des derniers mois mais sont apeurés par le sentiment anti haïtien qui s’est exacerbé à la faveur du conflit. 

Des dominicains noirs révèlent avoir été controlés par des agents de l’ordre recherchant visiblement des haïtiens. 

Même si aucun incident n’a été signalé, les haïtiens sont préoccupés par l’effet des sanctions et l’absence de liaison aérienne avec Haiti.

Des milliers d’autres compatriotes ont choisi de regagner leur terre natale. Au poste frontalier de Dajabon et Ouanaminthe des milliers d’haitiens ont été recensés.  Aucune statistique n’a été fournie par l’OIM et l’Office Nationale pour la Migration.

 Dans le même temps des milliers de migrants ont été rapatriés par les autorités dominicaines. 

À la gare de Ouanaminthe hier soir des foules de migrants étaient dans l’attente d’un bus pour regagner leur ville natale.

À l’exception du marché binational toutes les activités économiques fonctionnaient comme d’habitude.  Les ouvriers s’activaient à poursuivre les travaux du canal,  pomme de discorde entre les deux pays. LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité