Des irrégularités recensées lors des  examens du bac en Haïti

Alors que les examens du bac ont débuté officiellement ce lundi 05 aout 2024, de nombreux candidats n’ont pas pu trouver leur fiche d’examens à temps.

Des cas d’irrégularités rencontrés dans plusieurs institutions scolaires notamment dans la région métropolitaine et qui ont affecté le déroulement des examens dans certains centres.

Les premières heures de cette journée marquant le début des examens officiels de philo ont  été un moment de protestation pour certains candidats.

 En raison d’irrégularités enregistrés, nombre d’entre eux n’ont pas pu avoir leur fiche à temps. Dans cette école située à Christ roi, une quinzaine d’élèves victime  de cette situation accompagné de leur parent se sont mobilisé sur la cour causant des dommages considérables.

Si les écoliers protestataires accusent les dirigeants de l’institution Franciscaine d’être les principaux responsables, de leur coté, ils rejettent la responsabilité sur le dos des autorités du ministère de l’éducation nationale. Exprimant son regret après cet acte de vandalisme au sein de cette institution, l’un des dirigeants tentent de fixer les responsabilités de tout un chacun.

Une situation qui a eu des répercussions sur le déroulement des examens dans plusieurs sièges notamment au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince. A l’école nationale république Equateur, l’heure du déroulement fixé préalablement pour les épreuves a été prolongé pour certains candidats ayant trouvé leur fiche d’examen très tard ce lundi, selon le directeur du centre, Villar Venel décrit la situation.

Ces irrégularités ajoutées au climat sécuritaire délétère qui règne dans l’aire métropolitaine ont forcément marqué le déroulement de ces examens de fin d’études secondaires. Qu’il soit issu des écoles publiques ou privées, des candidats rencontrés dans certains centres d’examens se plaignent de ne pas pouvoir se préparer dans les meilleures conditions pour subir les épreuves.

En raison de l’insécurité, les examens officiels n’ont pas pu se tenir dans la commune de Ganthier, comme c’était également le cas lors des épreuves de 9e année. Dans la commune de carrefour, des dispositions spéciales ont été prises pour faciliter aux élèves d’être évalué malgré la situation avons-nous appris. Il reste que dans ces conditions de nombreux candidats pourraient rater ces examens.

Publicité