Des manifestations antigouvernementales dans plusieurs villes

Il y a eu une intensification de la mobilisation populaire anti gouvernementale ce lundi 5 février 2024. Des manifestations ont été enregistrées au Cap Haïtien (Nord), aux Cayes (Sud),  aux Gonaives (Artibonite), à Jwremie (Grand Anse) à Petit Goave (Ouest) notamment.
Les manifestants se sont évertués à paralyser le fonctionnement de l’administration publique. À Saint Michel de Latalaye les manifestants ont utilisé des soudures metalliques pour verouiller les portes des bureaux publics.
Aux Cayes une grande foule de peotestataires avaient gagné les rues.  Une personne aurait été tuée.
Aux Gonaives une grande foule de manifestants s’étaient massés devant le commissariat et ont obtenu le droit de passer sur cette artère bloquée depuis plusieurs mois par les forces de l’ordre.
Des barricades, en divers endroits,  bloquent la route nationale au niveau de Ennery et de Saint Michel.
À Jérémie les manifestants ont défilé dans le calme sans présence des forces de l’ordre.
Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince le chef de file de Pitit Dessalines,  M. Moïse Jean Charles, se préparait à la mi journée à lancer la deuxième marche.  Le dimanche 4 février 2024 l’ex sénateur avait pu délivrer un message devant la Primature.
Ce lundi les forces de l’ordre avaient mis en place un nouveau dispositif pour empêcher les rassemblements devant la résidence officielle du Premier Ministre.
Une autre manifestation a été dispersée par les forces de l’ordre à Delmas 62.

Publicité