Le directeur du Centre Carl Lévêque, M. Gardy Maisonneuve, redoute les conséquences des violences des gangs et des émeutes sur les enfants. Il croit que le pays est en train de produire des gens déséquilibrées mentalement par la peur, l’angoisse et le stress.
Les écoliers, qui ont été témoins de violences, sont traumatisés de manière irréversible, dit il laissant entendre que ces citoyens ne pourront avoir de jugements équilibrés. Quand les enfants sont victimes c’est la société de demain qui est affectée, insiste t-il exhortant les acteurs politiques ä rechercher un consensus par le dialogue.
Les violences contre des établissements scolaires sont condamnables, dit il rappelant que même temps de guerre les écoles et les hôpitaux sont épargnés. À son avis la génération d’après 1986 montre des signes de fébrilité sur le plan émotionnel.
Tenant compte de la violence des récentes manifestations le père Maisonneuve convie les leaders de la société civile à se démarquer des positions politiques afin de regagner l’estime de la population. Les postures politiques des leaders religieux et de la société civile les décrédibilisent, ajoute t-il.
Le défenseur des droits humains presse les autorités haitiennes à entendre les cris de leurs compatriotes et oeuvrer au rétablissement de la sécurité publique.
LLM / radio Métropole Haïti
Les écoliers haïtiens sont traumatisés par les violences
Publicité