Une vive tension règne en début de soirée du mardi 6 février à Pétion-Ville. Des rafales d’armes automatiques retentissent au niveau de plusieurs quartiers. Des individus ont pillé l’entreprise Tiger (Station à essence), non-loin de l’église Sainte Thérèse.
Des individus identifiés comme des personnes qui participaient à une manifestation à Pétion-Ville ont envahi les locaux de Tiger. Ils ont pillé l’entreprise. Peu après ces scènes de pillages, de vifs tirs ont été entendus à Juvénat.
En début de soirée, on rapporte également des tirs d’armes automatiques à Delmas et autres communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Par ailleurs, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince dit prendre acte du déroulement des manifestations dans le pays ces derniers jours. Me Edler Guillaume rappelle que ce droit est garanti par la population, mais sans armes à feu.
En effet, le commissaire Guillaume souligne qu’il est interdit de porter des armes à feu ou toute autre arme dans les manifestations. Celles-ci pourraient mettre en danger la vie d’autrui lors de ces rassemblements sont interdites selon la Constitution, rappelle Jean Elder Guillaume.
Plus loin, il informe qu’à partir du 5 février 2024, le port d’arme est interdit dans les manifestations. Ainsi, tout citoyen surpris avec une arme à feu sur la voie publique lors des mouvements de foule sera puni conformément à loi.
Il en sera de même pour ceux qui optent pour la violence en s’attaquant délibérément aux vies et aux biens d’autrui.