Elections: les USA encouragent les acteurs sérieux à trouver une formule mettant fin aux transitions

196

Les problèmes auxquels font face Haïti continuent de faire l’objet de grande préoccupation pour le gouvernement américain. Qu’il s’agisse de l’insécurité généralisée ou encore de l’instabilité politique, les Etats-Unis se disent conscients de la difficile réalité haïtienne, affirme le chargé d’affaires américain accrédité dans le pays. 

Le chargé d’Affaires américain Eric Stromayer encourage les acteurs  sérieux à  trouver une formule haïtienne  pour  aller vers des élections,   afin  de mettre un terme  aux transitions.

Invité à la rubrique le Point de Métropole ce mardi, le Eric William Stromayer a mis l’accent sur la nécessité que les élections soient organisées dans le pays pour que l’équipe en place puisse céder le pouvoir à un président élu. 

En ce qui concerne la politique, le gouvernement américain déplore que les périodes de transition soient de si longue durée, d’où la nécessité d’organiser des élections dans le pays, estime Eric Stromayer.

 Le diplomate rappelle que son pays ne soutient pas les dirigeants  mais  le peuple haïtien, ainsi que les institutions haïtiennes.

Les Etats-Unis supportent le peuple haïtien à travers différents programmes mais ne prend pas partie pour quelque soit le gouvernement, c’est ce qu’a fait savoir le chargé d’affaires américain en poste en Haïti.

Le diplomate en a profité pour réitérer l’engagement du gouvernement américain à travailler en vue de faciliter le déploiement de la mission multinationale de sécurité en Haïti pour qu’elle puisse aider la police nationale à faire face au problème de l’insécurité. 

Toutefois M. Stromayer affirme qu’aucune date n’est encore fixée concernant l’arrivée de la force kenyane sur le sol haïtien.

Publicité