Le marasme économique actuelle n’est pas la conséquence du violent séisme du 12 janvier 2010. C’est l’avis de plusieurs économistes dont M Joseph Harold Pierre et M. Kesner Pharel. Sans négliger l’impact dévastateur du tremblement de terre de 2010, ces spécialistes ont fait valoir que ce sont l’insécurité et les troubles politiques qui ont provoqué l’effondrement économique.
M. Pierre fait remarquer que le pays avait connu entre 2010 et 2018 une croissance moyenne de 1.5 %. Pourtant depuis 2019 la croissance est négative de 2%. Il soutient que le pays ne fait que rétrograder parce qu’il n’y à pas d’investissement en raison de l’insécurité.
C’est également l’avis de M. Kesner Pharel. Les épisodes de peyi lok et l’insécurité constituent de séismes beaucoup plus violents, argue le PDG du groupe croissance. Il signale qu’en dépit d’une croissance démographique de 1.5% il n’y a pas eu plus de production de biens et de service.
La mauvaise gouvernance est la cause principale de la détérioration de l’économie. M. Pharel souligne que la dette estimée à 2 milliards de gourdes en 2010 a franchi la barre des 40 milliards en 2023.
LLM / radio Métropole Haïti