Des spécialistes assurent que l’échec était prévisible

520

Des spécialistes avouent ne pas être surpris par l’échec du 5 ème round des négociations sous les auspices dd la Caricom.
Pour M. Pierre Antoine Louis,  juriste et spécialiste en relation internationale,  c’est l’échec total des acteurs politiques haïtiens. Néanmoins il plaide pour la poursuite des discussions avec un médiateur haïtien.  À son avis un médiateur local aurait l’avantage de mieux appréhender les tares des acteurs politiques. 
A cet titre il juge que Mgr.  Pierre André Dumas,  qui a déjà formulé des propositions, jouit d’une grande notoriété et d’une autorité morale pour accompagner les protagonistes.
De son côté le politologue et économiste M. Joseph Harold Pierre, assure que l’échec des négociations était prévisible parce qu’il n’y avait aucune nouvelle donne.
Il évoque  comme cause de l’échec entre autres, l’absence de culture politique et la précarité des acteurs qui vivent de la politique.
De plus il estime que la Caricom ne disposait d’aucune force contraignante pour pousser les acteurs vers une entente.
Toutefois il croit que la Caricom a gagné en visibilité et de prestige au terme de ces discussions. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti


Publicité