L’ambassadeur d’Haïti aux Etats unis, Edmond Bocchit annonce qu’une délégation de l’organisation des Etats américains se prépare à entrer dans le pays conformément à la volonté exprimée par le gouvernement haïtien.
« Cette délégation va rencontrer tous les acteurs de la crise. C’est la dernière opportunité pour entamer des discussions entre Haïtiens sans y être forcé par l’international. »
Dans le cadre d’une interview accordée mardi, à la Voix de l’Amérique en marge d’une cérémonie en l’honneur de miss Haïti, l’ancien ministre des affaires étrangères a dit voir dans cette visite une ultime chance de trouver une issue heureuse à la crise.
Rappelons que le 17 mars 2021, le conseil permanent de l’OEA a offert ses bons offices pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes de la crise haïtienne.
Suite à cela le premier ministre haïtien, Claude Joseph, a sollicité officiellement le 28 avril dernier de Luis Almagro, le secrétaire général de l’organisation régionale, l’envoi d’une mission en Haïti.
Dans l’intervalle, plusieurs structures de l’opposition se montrent favorables à une telle médiation en vue de faciliter un départ ordonné du président de la République.
AL/ Radio Métropole