Dossier sécurité : l’état haïtien doit questionner ses alliés selon Stanley Lucas

L’offre d’une aide russe pour rétablir la stabilité politique et la sécurité intérieure en Haïti peut paraitre attrayante. Toutefois elle suscite de nombreuses interrogations dans tous les milieux. Stanley Lucas par exemple, fait valoir que les Russes défendent leurs intérêts géopolitiques et profitent de tous les vides laissés par les Etats unis afin d’accroitre leur influence. Toutefois l’expert en questions de démocratie, rappelle que ce pays n’est pas un allié traditionnel d’Haïti. De plus, il fait remarquer que ses interventions récentes en Syrie ou en Centrafrique ont été marquées par une grandes violences.

Intervenant ce mardi sur les ondes de Radio Métropole, Stanley Lucas a par contre estimé, que cette proposition constitue une opportunité pour l’état haïtien d’interroger ses alliés habituels :

« Comment comprendre que des policiers puissent se faire tuer à Village de dieu, sans qu’aucun des amis d’Haïti ne formule une proposition d’aide concrète ensuite. Il y a là une contradiction qu’il faut clarifier notamment avec l’ONU.»

L’expert encourage les autorités haïtiennes à prendre contact avec la nouvelle administration américaine notamment pour faire échec aux tentatives de lobbying exercées par certains secteurs politiques auprès du Congrès.

L’assistance technique offerte par l’Organisation des Etats Américain est assez bien accueillie par Stanley Lucas qui s’interroge cependant sur l’inaction apparente du Bureau Intégrés des Nations Unies en Haïti dans ce domaine.

AL/Radio Métropole

Publicité