Épidémie de charbon, le ministère de l’agriculture alerte

Plus de 2 millions de bovins de la péninsule sud sont menacés par une épidémie de fièvre charbonneuse. Le ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) tire la sonnette d’alarme et exhorte les éleveurs à la vigilance.

Le directeur de l’inspection sanitaire au ministère de l’agriculture, l’agronome Jean Martins Aubens, annonce une campagne de vaccination intensive dans les départements de l’ouest, des Nippes, du sud, du sud est et de la Grand Anse. Des foyers de charbon étaient déjà connus dans plusieurs communes dont Côte de Fer et Chantal.

Les pertes financières sont énormes pour les éleveurs dont les bêtes sont frappées par le zoonose. Un bovin avoisine les 100 000 gourdes. 

Les autorités mettent en garde contre la viande d’un animal infecté, la  maladie pouvant être transmise à l’homme. Les éleveurs ne doivent pas toucher l’animal mort pour éviter une contamination.

Le ministère de l’agriculture ne dispose plus d’un réseau d’agents pour contrôler le cheptel et les abattoirs. L’agronome Aubens presse les éleveurs à respecter les consignes de santé publique.

Interrogé sur les symptômes d’un animal infecté, l’agronome Aubens évoque notamment des hémorragies dans les orifices de la bête.

Les agents sur place dans les communautés doivent réaliser des campagnes de sensibilisation et de désinfection.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité