Etat d’urgence sanitaire : 15 jours supplémentaires

724

Le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence pour 15 jours lundi en conseil des ministres à l’extraordinaire en raison de l’aggravation de la situation dans les hôpitaux et du bilan sanitaire qui ne cesse de s’alourdir. Le ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez l’a confirmé ce mardi matin pendant le journal du matin de Radio Métropole :

« Nous nous préparons à réactiver le dispositif mis en place l’an passé même s’il n’est pas question pour l’instant de reconfiner. »

Dans le même ordre d’idée la date de la fin de l’année scolaire a été avancée au 11 juin, pour mettre fin au plus tôt aux grands rassemblements d’élèves qui contribuent à propager la maladie.

Les dates d’examens sont maintenues mais les épreuves s’effectueront dans un cadre sanitaire stricte laisse entendre le ministre. Tout comme le référendum constitutionnel dont Pradel Henriquez a laissé entendre qu’il n’était pas question pour l’instant de repousser la date.

Autre changement de philosophie au niveau du gouvernement : la question des vaccinations. Après avoir hésité pendant des mois, les autorités haïtiennes attendent désormais avec impatience l’arrivée des 130 000 doses d’Astrazeneca prévue dans les semaines qui viennent. Par ailleurs le ministre révèle que les autorités haïtiennes sont bien moins regardantes désormais :

«  Nous sommes ouverts à tous les types de vaccin payant ou non, russe, cubain, américain, sans restriction. »

Ce qui illustre un changement de mentalité motivé par l’urgence de l’heure, dont les autorités haïtiennes ont enfin pris acte.

AL/Radio Métropole

Publicité