Etat d’urgence sanitaire : ce qui nous attend

756

L’arrêté qui doit être publié ce lundi prendra effet immédiatement et pour 8 jours. Mais en attendant de découvrir ce que nous réserve ce nouvel état d’urgence, le ministre de la culture et de la communication a donné un aperçu des mesures ce lundi, pendant le journal du matin de Radio Métropole.

Tout d’abord Haïti devrait échapper à la rigueur qui avait prévalu en mars 2020 lors de la première déclaration de l’état d’urgence sanitaire. Pradel Henriquez laisse entendre que cette fois-ci, il sera moins contraignant :

« Les nouvelles mesures toucheront principalement 3 secteurs : la culture, la religion et l’éducation. Parce qu’ils génèrent des rassemblements susceptibles de faciliter la propagation de la maladie. Par ailleurs il y aura un couvre feu de 10h00 du soir à 5h00 du matin. »

La durée de cet état d’urgence sanitaire est volontairement réduite, pour permettre aux dirigeants du pays d’aviser, après la recrudescence des décès du coronavirus observée depuis la semaine dernière, précise le ministre.

Sur la question des vaccinations rien n’est prévu, en ce sens qu’elle ne sera pas obligatoire. Le ministre rappelle que 130 000 doses de vaccin arriveront dans le pays dans les prochaines semaines.

Autant de mesures qui ne dispensent pas de continuer à observer strictement les règles de distanciation et les mesures sanitaires de bases telles le lavage des mains, insiste Pradel Henriquez.

AL/Radio Métropole

Publicité