Prolongation du TPS, un grand pas et un tournant politique selon Farrah Larrieux

614

L’activiste Farrah Larrieux n’a pas caché sa satisfaction ce lundi, pendant le journal du matin de Radio Métropole, suite à décision prise par les autorités américaines de prolonger le statut de protection temporaire accordé à certains Haïtiens en  2010, après séisme :

« C’est un grand pas pour ceux qui comme moi militent depuis 2017 pour la prolongation du TPS, un tournant politique dans laquelle s’engage l’administration Biden. Elle a clairement tiré les conclusions de la situation désastreuse qui règne actuellement en Haïti. »

Plus encore, la possibilité ouverte aux Haïtiens résidants actuellement illégalement sur le territoire américain d’intégrer le programme de protection temporaire, est une autre étape importante reconnait-elle.

«  Aujourd’hui 50 000 Haïtiens vivent aux Etats unis sous statut de TPS, 100 000 autres sont désormais éligibles. » 

Une fois cette étape franchie, la prochaine bataille se jouera au sénat avec le passage de l’ « American dream and promess act of 2021 ». Un projet de loi qui doit permettre aux Haïtiens sous TPS d’obtenir la résidence permanente se réjouit Farrah Larrieux qui réside aux Etats unis sous ce statut depuis 2010.

Al/Radio Métropole

Publicité