États Unis et Kenya prêts pour la mission

Les États Unis et le Kenya se sont partagés les responsabilités en ce qui a trait à la mission multinationale de soutien à la  sécurité.
Les américains prennent en charge plus de la moitié du Budget annoncé. 300 millions de dollars seront versés à la force multinationale, a précisé le président Joseph Biden.
De plus les États Unis ont commencé à livrer plus de 60 millions de dollars d’équipements et de matériels destinés à renforcer les capacités de la Police Haïtienne. Une grande partie du financement et  la logistique sont du ressort des américains.
Toutefois les kényans ont la charge d’assumer le commandement des troupes. Avec un contingent de 1 000 policiers, le Kenya avait été le plus grand contributeur en troupe. Toutefois le gouvernement du Bénin annonce le déploiement de 2 000 soldats en Haïti.
En dépit de tout c’est le Kenya qui assumera le commandement de la mission. Les présidents américain et kényan ont fait  montre d’une bonne collaboration et de détermination à résoudre la crise sécuritaire en Haïti.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité