Certains aspects des règles d’engagement de la mission multinationale révélés

Les déclarations du conseiller président, M. Lesly Voltaire, sur les règles d’engagement des soldats de la mission multinationale ont provoqué des remous.
En début de semaine sur le media français France 24, le conseiller avait fait valoir que les soldats de la mission multinationale ne viendront pas affronter les gangs. Ils réagiront uniquement s’ils sont attaqués, avait il laissé entendre.
Si les règles d’engagement de la force multinationale ne sont pas publique, les membres du conseil de transition , disposent, a coup sûr, de ces informations sensibles.
Au cours des derniers jours les conseillers présidents ont eu des séances de travail séparées avec la représentante du secrétaire générale de l’ONU et les chefs de l’armée et de la Police haïtiennes.
M. Voltaire précise qu’il reviendra aux forces haïtiennes de combattre les gangs. Se référant aux estimations il soutient que 60% des effectifs de la Police sont  intègres et sont disposés à accomplir leur tâche.
De plus il révèle que la force multinationale devrait atteindre, au dernier trimestre de l’année, plus de 2500 hommes.
Des informations sensibles qui lèvent le voile sur les termes de référence de la mission qui avaient été conclus par le Premier Ministre Ariel Henry.
Plusieurs spécialistes s’étonnent que ces informations sensibles soient communiquées à la population et donc au chefs de gangs.
Les criminels disposent de plus de temps pour ajuster leurs stratégies d’autant que des sources diplomatiques font etat d’un nouveau report du déploiement de la mission.
Des problèmes logistiques devant être résolus pour un déploiement envisagé début juin 2024.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité