Etzer Émile s’engage dans la promotion de la production locale

L’économiste Etzer Émile milite activement pour la relance de la production Nationale.  Il s’est rendu hier sur le chantier du canal sur la rivière Massacre dans la région frontalière. 

L’expert exhorte les citoyens à maintenir la mobilisation afin de concrétiser leur rêve.  Toutefois il soutient que l’eau, indispensable pour irriguer les terres, ne suffira pas pour relancer la production agricole. Il recommande des politiques publiques pour favoriser l’accès aux crédits, à des intrants et aux semences.

Seulement 5 % des terres sont irriguées, a laissé entendre M.  Émile insistant sur la nécessité de moderniser l’agriculture haïtienne afin d’augmenter le rendement.

En ce qui a trait à la fermeture de la frontière, l’économiste rappelle que les importations d’Haiti de la République Dominicaine sont supérieures à un milliard de dollars américains tandis que les exportations avoisinent les 12 millions. Les États Unis et la République Dominicaine représentent les 2/3 du des importations d’Haiti,  explique t-il plaidant pour la diversification des sources d’approvisionnement.

Durant son séjour dans le Nord Est l’économiste a eu des échanges avec des producteurs de riz et de poulets de chair notamment.  Il souhaite que la crise permette d’encadrer les producteurs haïtiens afin de favoriser les exportations.  De l’avis de M. Émile les échanges commerciaux entre Haïti et la République Dominicaine doivent être équilibrés. LLM / radio Métropole Haïti

Publicité