Exode des médecins vers L’Amérique du Nord

De nombreux médecins haïtiens continuent de fuir Haiti, confirment d’éminents spécialistes.
Le docteur Ardouin Charles, président de l’Association des Médecins Haïtiens (AMH) et le docteur Philippe Demangles, du conseil des directeurs de l’HUEH, sont témoins de l’exode de médecins compétents et comptant plusieurs années d’expérience.
À leurs yeux le kidnapping est la principale cause de la fuite des médecins.


Nombre de médecins du troisième âge ont été décapitalisés par leur propre rapt ou celui de leur proche.
Docteur Demangles explique que les médecins, disposant d’une résidence ou même d’un visa du Canada ou des États Unis, ont quitté le pays. D’autres ont bénéficié du programme humanitarian parole pour émigrer aux États Unis.


Docteur Demangles attire l’attention sur un autre aspect de l’exode des médecins. Les entreprises dans les secteur para médical sont fermées ce qui nuit au bon fonctionnement des structures sanitaires qui bénéficiaient de leur aide.


La situation est terrible, se désole le docteur Charles, préoccupé pour la santé du docteur Reynold Grand Pierre, récemment enlevé à Tabarre.
Gynécologue obstétricien, docteur Grand Pierre jouit d’une bonne réputation. Le médecin est âgé et l’épreuve peut être fatal pour lui, se lamente le président de l’AMH.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité