L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince n’est pas fermée ce mardi, mais elle est passée au mode de fonctionnement limité, sans offrir de service au public. C’est ce qu’a annoncé , la représentation diplomatique américaine .
Elle invite tout son personnel à rester confiné dans l’enceinte de l’ambassade jusqu’à nouvel ordre en raison de coups de feu à proximité de l’ambassade. Les déplacements sont interdits.
« Certaines routes vers l’ambassade peuvent être affectées en raison de tirs nourris », peut-on-lire dans une alerte publiée sur le site de l’ambassade.
La situation sécuritaire ne cesse de se dégrader en Haïti. Les gangs ne cessent de gagner du terrain. Les bandes armées continuent d’étendre leur emprise dans le pays, et contrôlent désormais des quartier huppés de Port-au-Prince qui étaient jusqu’ici un peu moins touchés par ces violences. « Aujourd’hui, la capitale d’Haïti est à 100% contrôlée par les gangs armés ».
Rappelons que Les États-Unis avaient félicité le gouvernement du Kenya d’avoir répondu à l’appel d’Haïti et d’avoir décidé de prendre le leadership d’une force multinationale en Haïti afin de contribuer à lutter contre l’insécurité causée par la violence des gangs.
Les États-Unis avaient annoncé qu’ils étaient impatients de travailler avec les partenaires d’Haïti pour faire avancer ce processus avec succès, notamment par le biais d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti.