
Les magistrats assis ont décidé de reprendre le travail, ce mardi 20 avril 2021, dans l’espoir d’obtenir gain de cause dans leur bras de fer avec l’exécutif.
Les associations de magistrats ont pris en compte une décision favorable de la Cour de cassation pour mettre une trêve à leur grève.
Les juges de la Cour de Cassation ont décidé de ne pas recevoir la prestation de serment des nouveaux juges nommés par le chef de l’état par arrêté présidentiel.
Cet épineux dossier, confié à la Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratif (CSCCA) par la juge Wendelle Coq Thelot, reviendra à coup sûr à la Cour de Cassation.
Les juges de cette instance supreme seront maître de leur destin.
Les syndicats de magistrats sont confortables avec la résolution des juges de la Cour de cassation qui leur garantirait un arrêt favorable.
Cependant la décision des magistrats de reprendre le travail ne signifie nullement la reprise du fonctionnement des tribunaux.
Les parquetiers avaient observé également une trève dans leur grève et espèrent des réponses favorables de l’exécutif.
De plus dans la capitale le climat d’insécurité rend difficile un fonctionnement régulier du tribunal de Première instance.
LLM / radio Métropole Haïti