Le coordonnateur de la Fondation Jé kleré (FKKL), M. Samuel Madistin, s’insurge contre le gouvernement qui n’a adopté aucune disposition pour rétablir la sécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Qualifiant la dernière note du ministère de la justice de démagogique, maître Madistin juge que le gouvernement devrait adopter en toute urgence des mesures pour protéger la population.
À ses yeux la récupération des commissariats, le retour des citoyens déplacés dans leurs quartiers et le renforcement de la Police doivent faire partie des dispositions les plus urgentes.
Il soutient que les forces de l’ordre ne doivent plus fuir devant les bandits.
Le juriste attire également l’attention sur la nécessité d’inclure les forces armées d’Haïti dans l’effort sécuritaire.
Interrogé sur la force multinationale, M. Madistin croit qu’il s’agit du devoir d’ingérence puisque l’état haïtien est en faillite.
Il y a une nécessité de trouver une aide de l’international pour faire face aux gangs, admet M. Madistin.
Il fait remarquer que la force s’appliquera à sécuriser les grands axes routiers et les institutions publiques stratégiques. Toutefois il souligne qu’elle ne résoudra pas le problème de la sécurité publique.
Le gouvernement doit appliquer une politique de défense nationale en renforçant les forces de police et les forces armées ainsi que le système de renseignement. C’est à ce prix qu’on pourra rétablir la sécurité et empêcher un retour des gangs après le départ de la Force multinationale.
LLM / radio Métropole Haït
FKKL réclame des dispositions sécuritaires célères
Publicité