Le professeur Frank Étienne, profondément attristé et alarmé par la crise haïtienne, explore les racines historiques de la déchéance haïtienne. Selon lui, la situation actuelle est marquée par une profonde déchéance. L’artiste, reconnu pour ses multiples compétences, confie n’avoir jamais imaginé une telle dégradation de son pays.
C’est la désagrégation totale de l’être haïtien. Nous vivons maintenant dans un univers satanique et cruel, a martelé M. Étienne du haut de ses 88 ans.
Outre les racines haïtiennes, résultant de l’accumulation de haine, de traumatisme et de cruauté, M. Frank Étienne évoque également la part de responsabilité de la communauté internationale. Les héritiers des esclavagistes n’ont jamais pardonné à Haïti la proclamation de l’indépendance. Haïti a ouvert le champ de la liberté à l’échelle de la planète, dit-il, rappelant que le système d’exploitation mondiale a permis l’essor économique, technologique et social des anciennes puissances esclavagistes.
Les héritiers de ce système détestent Haïti, insiste-t-il.
De plus, il dénonce une passivité suspecte de la communauté internationale en ce qui concerne la livraison d’armes aux gangs.
M. Étienne ne comprend pas pourquoi la communauté internationale refuse d’apporter les équipements et matériels nécessaires aux forces de l’ordre.
Un Appel à l’Action
En conclusion, Frank Étienne dresse un portrait sombre mais lucide de la crise haïtienne et de ses racines historiques. Il attribue les maux persistants du pays à une histoire d’exploitation et de souffrance ancrée dans le passé esclavagiste, ainsi qu’à une négligence continue de la part de la communauté internationale. Sa voix, empreinte d’expérience et de sagesse, invite à une réflexion sur les responsabilités partagées et les voies possibles vers la réconciliation et la reconstruction, soulignant la nécessité d’un engagement concret et empathique pour aider Haïti dans sa quête de stabilité et de dignité.
LLM / Radio Métropole Haïti
Suivez nos émissions et l’actualité sur notre chaîne YouTube