Le politologue M. Joseph Harold Pierre, tente de décrypter les thèmes à l’agenda de la visite des éminentes personnalités de la Caricom. À son avis les anciens Premier Ministres caribéens, arrivés au pays samedi dernier, devraient aborder le dossier du scandale de corruption éclaboussant le CPT.
Il juge que les éminentes personnalités pourraient exhorter le collège présidentiel à publier une déclaration. M. Pierre note toutefois qu’aucun dispositif ne permet d’écarter les trois conseillers présidents indexés par l’ancien président du conseil d’administration de la BNC.
De plus M. Pierre estime que les émissaires de la Caricom devraient évaluer la mise en place des organes de contrôle de la transition. L’organe de contrôle de l’action gouvernementale n’a jamais été mis en place, dit il considérant qu’il s’agit d’un manque dans l’application de l’accord du 3 avril.
Même s’il considère qu’il s’agit dans les fait d’une évaluation de l’action du CPT, M. Pierre fait remarquer que les conseillers présidents devraient profiter de l’occasion pour solliciter un appui de la Caricom dans les démarches auprès de la communauté internationale. Le spécialiste croit que les émissaires de la Caricom peuvent réaliser un plaidoyer pour la mobilisation de l’assistance nécessaire dans le cadre de la mission multinationale.
LLM / radio Métropole Haïti