Fusible ou victime ? Evans Paul s’interroge sur la démission de Joseph Jouthe

916
L'ex-Premier Ministre haïtien, Evans Paul
L'ex-Premier Ministre haïtien, M. Evans Paul

Même si elle était prévisible depuis un certains temps, la soudaineté de la démission de Joseph Jouthe a surpris les observateurs. Pour l’ancien premier ministre Evans Paul, de nombreux événements pouvent expliquer ce départ intempestif :

«  Le premier ministre sert de fusible afin de protéger l’image de l’exécutif. Jovenel Moïse a simplement pu faire jouer cette protection. Joseph Jouthe pourrait aussi avoir décidé de tirer sa révérence après l’échec de l’opération au Village de dieu, bien qu’il n’en soit pas directement responsable. Enfin les récentes dissensions qui se sont élevées entre le chef du gouvernement et le secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice sur la teinte des vitres peuvent être une troisième raison valable. »  

Par ailleurs l’ancien responsable politique voit dans l’actualité récente de  nombreux autres faits qui pourraient expliquer cette démission : l’impasse politique liée à l’insécurité, les exactions des bandits, les kidnappings…

Au final, il rappelle également que les récentes déclarations de Joseph Jouthe laissant entendre que le pouvoir était infiltré par les bandits, laissaient planer un doute sur son avenir gouvernemental.

Désormais le poste de premier ministre va être au centre des tractations et on pourrait se diriger vers une cohabitation prévoit Evans Paul, observateur avisé de la vie politique haïtienne.

AL/ Radio Métropole

Publicité