Le professeur Guychar Doré ne décolère pas contre le narratif faisant croire que la communauté internationale a échoué en Haïti. L’international n’a pas à réussir ou à échouer en Haïti. C’est aux haïtiens de réussir dans leur pays en assumant leurs responsabilités, a martelé l’ancien conseiller du président Jovenel Moïse.
Il rend hommage au chef d’état assassiné qui dit il avait pris ses responsabilités pour rétablir les forces armées d’Haïti (FADH) en dépit de l’opposition de l’international.
M. Doré s’élève contre les politiques qui s’attendent à ce que l’international résolve le problème de l’insécurité.
Il faut débloquer des fonds du budget pour rendre fonctionnel le renseignement et les forces publiques, argue t-il s’étonnant de l’inaction des autorités au cours des trois dernières années.
Nous devons assumer notre gouvernance en tant que peuple libre et indépendant, martèle M. Doré expliquant que l’international est là pour nous accompagner.
Les pays partenaires ne peuvent être un opposant farouche au gouvernement, quand il y a un échec c’est le gouvernement qui a échoué, lance M. Doré ajoutant que les représentants de l’international reçoivent leur interlocuteur tel quel.
Si vous êtes dans une logique de soumission permanente, c’est un choix, confie t-il rappelant que les états n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts.
LLM / radio Métropole Haïti
Guychard Doré appelle les haïtiens à se prendre en charge
Publicité