Guylande Mésadieu : le CEP est aussi crédible que faire se peut

1006

Le premier ministre Ariel Henry qui s’est donné pour mission principale d’organiser les élections, n’a de cesse de répéter qu’il lui faut crédibiliser le Conseil Electoral Provisoire. Intervenant mercredi pendant le journal du matin, Guylande Mésadieu, la présidente de l’institution a qualifié cette déclaration du chef du gouvernement d’exagération :

« Les conseillers ont rencontré le premier ministre pour lui exposer la situation. Les échanges ont été cordiaux. L’actuel CEP est aussi crédible qu’un autre. Le premier ministre fait fausse route, s’il pense le contraire. »

119 partis dont le Rassemblement Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) ont fait le choix de s’inscrire pour participer aux élections programmées le 26 septembre prochain. Toutefois cette date suscite toujours des doutes, ce que reconnais Guylande Mésadieu :

« Nous serons prêt à la date fixée, quel que soit le contexte. Je n’ai pas à me prononcer sur l’opportunité de les organiser. Ce type de décision revient aux politiques. »

Mais il y a un point sur lequel la responsable est claire :

« Une frange de la classe politique est plus apte à gérer les transitions qu’à participer aux élections. A ce titre ils s’opposeront toujours et par tous les moyens à leur tenue, à moins d’être les favoris. »

Une présidente du CEP qui a paru sur la défensive durant l’interview, mais qui n’a pas manqué d’argument frappant pour appuyer ses dires.

AL/Radio Métropole

Publicité