Haïti a intérêt à prendre en charge sa sécurité, estime un spécialiste

Le spécialiste en relations internationales, M. Pierre Antoine Louis, estime que le pays ne devrait plus compter sur l’aide de l’ONU pour résoudre la crise sécuritaire. À son avis, les multiples rencontres du Conseil de sécurité de l’ONU n’ont jusqu’à présent mené à rien en raison des positions géopolitiques des principaux membres.

Il en veut pour preuve la dernière réunion, qui n’a pas permis de voter une résolution autorisant une évaluation de l’opportunité de transformer la mission multinationale en mission de paix onusienne. De plus, il faudrait un miracle pour que les pays partenaires internationaux apportent les 240 millions de dollars manquants dans le budget de la première année de la mission.

Pour M. Louis, les autorités haïtiennes n’ont d’autre option que d’assumer la sécurité du pays en renforçant les forces armées et la police. Il juge nécessaire l’acquisition de chars d’assaut pour les forces armées d’Haïti, notamment auprès de l’Arabie Saoudite.

En outre, l’acquisition de bateaux afin que les garde-côtes puissent contrôler le littoral est indispensable. De plus, il souligne que le gouvernement haïtien peut solliciter l’aide bilatérale de certains pays dans le domaine sécuritaire.

LLM / Radio Métropole Haïti

Publicité