Le coordonnateur du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, appelle à la poursuite de la légitime défense de la population face aux gangs. « Ce droit à la légitime défense est inscrit dans la Constitution et les conventions internationales », a-t-il affirmé.
Selon le RNDDH, 45 bandits ont été tués hier lors d’affrontements avec les forces de l’ordre et grâce à la mobilisation citoyenne. « Les terroristes tués lors d’affrontements avec les forces de l’ordre le sont de manière légale », a-t-il rappelé, soulignant les souffrances et la terreur infligées par ces criminels.
Pierre Espérance presse les Haïtiens de continuer leur mobilisation pour capturer les bandits et les remettre aux forces de l’ordre. Saluant la détermination des policiers, il exhorte le gouvernement à entreprendre des réformes au sein des parquets de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets, connus pour relâcher des criminels sans procédure judiciaire.
D’après le coordonnateur, les forces de l’ordre et la population ont réussi à déjouer le plan des bandits visant à instaurer la terreur dans plusieurs régions, notamment les communes de Delmas et Pétion-Ville ainsi que les quartiers de Turgeau et Bourdon.
LLM / Radio Métropole Haïti