Alors qu’Haïti continue de subir les affres d’une crise qui semble ne connaître aucune fin, les organisations patronales et la société civile expriment leur profonde inquiétude face à la propagation d’une violence fratricide aveugle qui frappe le pays, dans un communiqué conjoint publié ce samedi. Cette situation, qui perdure depuis près de deux semaines, engendre un climat de terreur et d’incertitude, avec une liste de victimes qui ne cesse de s’allonger.
Les signataires de ce communiqué, parmi lesquels des hommes d’affaires et des personnalités de la société civile, dénoncent avec vigueur ces actes odieux, qualifiés à juste titre de « guerre sans nom » par le quotidien « Le Nouvelliste ». Ils appellent à une mobilisation d’urgence pour porter secours aux victimes de cette violence dévastatrice.
Parmi les organisations impliquées dans cette démarche solidaire, on compte l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) et le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) du côté de la société civile. Le secteur privé est également représenté par des associations patronales telles que l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), l’Association Touristique d’Haïti (ATH), et la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC).
Face à la détresse de la population civile, les signataires de cet appel solennel s’engagent à fournir une aide humanitaire aux communautés les plus touchées par cette guerre fratricide. Ils lancent également un appel pressant à l’unité nationale, invitant toutes les parties prenantes de la vie nationale, indépendamment de leurs affiliations politiques ou sociales, à se rassembler pour trouver des solutions durables à cette crise multidimensionnelle.
Les responsables gouvernementaux ne sont pas en reste, car ils sont appelés à prendre des mesures concrètes pour rétablir la sécurité et la paix de manière décisive, immédiate et durable. Il est essentiel que les forces de police (PNH) et de l’armée, y compris leurs Corps de Génie, soient pleinement mobilisées pour restaurer la stabilité.
En parallèle, le Ministère de la Justice est encouragé à sévir contre les criminels conformément à la loi. Les ministères des Affaires Sociales et du Travail (MAST) ainsi que des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) sont incités à mettre en œuvre rapidement des projets à forte intensité de main-d’œuvre, des initiatives sportives et des programmes de réhabilitation des infrastructures de base, tels que cliniques, écoles, marchés, systèmes de drainage, d’approvisionnement en eau et en énergie, ainsi que des postes de police communautaire, particulièrement dans les quartiers les plus vulnérables.
En ces temps difficiles, l’appel est lancé : le pays d’abord ! La solidarité nationale est essentielle pour surmonter cette épreuve et rétablir la paix et la sécurité tant attendues.
Marvens Pierre