Le Directeur Exécutif de l’Unité Technique d’Exécution (UTE) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Pierre- Michel Joassaint de concert avec le Maire de Maissaïde, Hubert Duchaine et le Président du CASEC de Fond Brun, Venes Louis a procédé le jeudi 24 mars 2022 à l’inauguration officielle du marché de Fond Brun, une localité située à 6km de la ville de Maïssade dans le département du Centre.
Les travaux dont le coût s’élève à plus de 755 mille dollars américains s’inscrivent dans le cadre d’un accord de financement signé entre le Gouvernement haïtien et la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet d’Accessibilité et de Résilience Rurale en Haïti (PARR) dont la gestion est assurée par l’Unité Technique d’Exécution (UTE) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et l’Unité Centrale d’Exécution (UCE) du Ministère des Travaux Publics et Communications (MTPTC).
Il a permis d’améliorer et de construire non seulement des infrastructures routières mais aussi trois marchés ruraux dans les localités de Fond Brun (2e section Narang, Maïssade), Domond (2e Sarazin, Mirebalais) et Nan Poste (2e Marmont, Hinche) qui ont été retenus à la suite d’un processus de sélection, élaboré et piloté en collaboration avec le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT).
Le marché de Fond Brun est autonome en eau et en électricité. Construit sur une superficie de 7,130 m², ll est composé d’un bloc administratif, de trois halles et dix stands de vente, de seize dépôts, de blocs sanitaires, d’espaces de stockage et de tri de déchets, d’un parking, d’un parc à bestiaux et d’un kiosque pour le percepteur.
Dans le cadre du Projet, un manuel de gestion pour le marché de Fond Brun a été élaboré et des séances de formations ont été également organisées à l’intention des membres du comité de gestion du marché qui sera ouvert au grand public le lundi 28 mars 2022.