Incarcération du maire de Jacmel  

Le maire de Jacmel, M. Macky Kessa, est inculpé dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.  Après son audition hier par le juge Walter Wesser Voltaire,  l’agent exécutif intérimaire de Jacmel a été conduit au Pénitencier National. L’audition du suspect clé, M.  Joseph Félix Badio, il y a trois semaines, semble avoir été le tournant de l’enquête du juge instructeur.  Pasteur Kessa était en charge de l’église Luthérienne de Jacmel avant son élection au conseil communal de la métropole du sud est.

Le juge Voltaire a pu trouver des indices suffisants lors de l’audition et dans le rapport d’enquête de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour inculper M. Kessa.  Le rapport de la Police judiciaire fait état entre autres des interrogatoires de James Solage. Ce suspect, incarcéré aux États Unis, avait indiqué que c’est M. Kessa qui l’avait mis en contact Pasteur Christian Emmanuel Sanon. 

Le rapport évoque également la participation de M. Kessa à une rencontre au local de CTU en Floride (États Unis).

Au début du mois le juge Voltaire avait effectué un séjour ou États Unis au cours duquel il avait eu des échanges avec des agents impliqués dans l’enquête. 

L’audition de M. Kessa, s’inscrit dans une série de nouvelles auditions du juge instructeur.  L’ex chef de la Police,  M. Léon Charles et l’ex ministre de la justice,  M. Rockfeller Vincent devront également répondre aux questions du juge. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti

Publicité