Rien à signaler dans le concret en ce qui a trait à la réouverture des classes. Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince il n’y a pas de travaux de réfection des tronçons de route endommagés comme c’est habituellement le cas.
De plus la pénurie recurente de carburant a provoqué une hausse vertigineuse des tarifs du transport en commun.
Les tarifs en moyenne sont passés de 15 à 50 gourdes pour les tap tap.
Les frais scolaires également ont été revus à la hausse dans les établissements scolaires privés.
Des syndicats d’enseignants, de parents et des transporteurs alertent sur l’impossibilité de réaliser la rentrée scolaire le 5 septembre arguant de la crise économique liée à la hausse du taux de change de la gourde et de la pénurie de carburant.
En dépit de tout le ministère de l’éducation confirme le premier lundi de septembre comme date officielle pour la rentrée des classes.
On notera que l’un des projets prioritaires, le livre scolaire unique, n’a pas été concrétisé.
Dans les médias et les réseaux sociaux le ministère assure que l’ouvrage sera disponible en septembre. Dans la réalité les directions des écoles continuent de distribuer des listes habituels avec plus d’une quinzaine d’ouvrages pour les première et deuxième années fondamentales.
On se dirige lentement mais sûrement vers une rentrée des classes à deux vitesses comme c’est le cas traditionnellement.
LLM / radio Métropole Haïti
Incertitudes en ce qui a trait à la rentrée des classes
Publicité