Intensification de la contrebande à la frontière 

La contrebande s’est intensifiée depuis la fermeture de la frontière haitiano dominicaine. En raison de l’opposition de la société civile à l’importation des produits dominicains, les contrebandiers ont concentré leurs actions sur  les rivières binationales.

Ils entrent sur le territoire dominicain et reviennent en Haïti par le lac azuei ou les autres rivières. De nombreux cas ont été rapportés dans les communes de Ferrier et de Capotille notamment.

 Par le lac les contrebandiers peuvent atteindre plusieurs communes.  Le BSAP, qui contrôle les rivietes, ne dispose pas d’équipements adéquats pour appréhender les contrebandiers. 

Ces derniers ne s’aventurent plus dans les postes frontaliers où les policiers de la Polifront interceptent les marchandises et brûlent les produits avariés. Des poulets pourris, aux odeurs nauséabondes, sont saisis régulièrement grâce à la vigilance des citoyens plus que jamais hostiles aux échanges commerciaux avec la République Dominicaine.

Le gouvernement haitien évite de commenter la fermeture de la frontière.  Hier le ministre du commerce a rappelé que c’est le gouvernement dominicain qui avait décidé de fermer la frontière de manière unilatérale.   

Une commission technique de l’Organisation des États Américains (OEA) est attendue à Port-au-Prince, au debut de la semaine prochaine,  afin de prendre connaissance des données techniques du canal de Ouanaminthe. <br> <br> LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité