Kesner Pharel : Haïti se dirige vers une 4e année de récession consécutive

1526

C’est la première fois depuis la période de l’embargo entre 1991 et 1994 qu’Haïti subit un choc d’une si longue durée a fait remarqué l’économiste Kensner Pharel ce lundi pendant le journal du matin de Radio Métropole et désormais il se montre extrêmement pessimiste concernant le reste de l’exercice fiscal 2021-2020 :

«  Cette fois-ci le choc est endogène. Nous n’avons plus à faire avec un embargo imposé par la communauté internationale. Avec 2% de décroissance par an, nous n’avons pas atteint les pertes des années 90  mais le risque d’enchainer une 4e année catastrophique est de plus en plus fort. »

La crise du carburant vécue pendant les deux premiers mois de l’exercice entraine d’ores et déjà un déficit de recettes fiscales et l’état n’aura d’autre ressource que de faire fonctionner la planche à billet estime l’expert.

«  Les bandits ont perfectionné le principe du Peyi Lock mis au point par l’opposition radicale et ont réussi à paralyser tout un pays sans mettre une barricade en place. »

Pour l’économiste cette stratégie ne peut déboucher à terme que sur plus de pauvreté, de pression migratoire et une économie au point mort.

AL/Radio Métropole

Publicité