Pierre Antoine Louis : rien ne changera dans les relations haïtiano-dominicaines

779

L’ancien diplomate américain Pierre Antoine Louis ne croit pas en un changement radical dans la politique dominicaine envers Haïti à court terme. Sans remettre en question les compétences de l’envoyé Daniel Supplice qui a séjourné en république voisine pendant près d’une semaine et rencontré les principaux responsables du pays, l’expert en relations internationales estime peu probable que les Dominicains transcendent leurs mauvaises habitudes.

« Nos voisins considèrent l’île comme un grand marché de 22 millions d’habitants dont ils sont le poumon économique. A ce titre Haïti n’a qu’un droit : consommer et se taire. Un point de vue qui concourt à paupériser le pays. »

Pierre Antoine Louis ajoute que le président Luis Abinader a la mission de gérer la relation avec Haïti dans le sens des intérêts dominicains.

Ceux-ci sont qu’Haïti retrouve une forme de stabilité mais que le pays reste le marché captif de son voisin. Peu importe qu’il soit pauvre et mal gouverné estime-t-il. Cette considération qui domine toutes les autres parmi les responsables dominicains, laisse penser à l’expert en relations internationale que rien n’est appelé à changer dans les relations entre les deux pays et ce n’est pas la mission de Daniel Supplice qui apportera quoi que ce soit de nouveau, estime Pierre Antoine Louis.

AL/Radio Métropole

Publicité