La activités économiques perturbées ce 7 février

859

Les activités economiques ont été fortement perturbées ce lundi 7 février 2022 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province.
Les commerçants du secteur informel étaient rares dans les rues de Delmas, Port-au-Prince et Carrefour.


Les portes des écoles étaient fermées puisque les parents avaient décidé de garder leur progénitures à la maison.
Des rumeurs avaient circulé sur des éventuelles violences dans le cadre du 7 février 2022.


Cette date marque la fin du mandat du président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021.


Le Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry et le président du Sénat, M. Joseph Lambert, avaient annoncé, séparément des adresses à la nation en cette ocession spéciale.


Au Cap Haïtien les activités économiques ont fonctionné au ralenti. Les rues étaient plutôt calme au lendemain de deux manifestations exprimant des points de vue opposés.
Des dirigeants proches de l’accord de Montana avaient mis en évidence l’importance d’un gouvernement de transition présidé par Fritz Jean. Dans le même temps le chef de file de Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles, a la tête d’une foule de manifestants, avaient dénoncé l’accord de Montana.


Les activités étaient également perturbées aux Gonaives. La nuit a été relativement calme en dépit des récents affrontements entre des groupes armés.


Le 7 février est donc l’occasion pour les acteurs d’attiser les antagonismes qui empêchent la concrétisaction d’un accord entre les divers secteurs.

LLM / Métropole Haïti

Publicité