La BRH cherche une formule pour stabiliser la gourde

Les 560 millions de dollars décaissés par les autorités monétaires haitiennes en 2022 ont été engloutis par le peyi lok, affirme le gouverneur de la banque de la république d’Haïti, M. Jean Baden Dubois.
Il soutient que les deux mois de peyi lok avaient provoqué une quasi paralysie des activités économiques et financières.


M. Dubois soutient qu’il faut des dispositions complémentaires pour favoriser une relance de la production nationale et la fin de la dévaluation accélérée de la gourde.


Toutefois les autorités monétaires n’ont d’autres choix que de reprendre les injections de devises sur le marché. Le gouverneur confirme que de nouvelles injections sont prévues pour le début de cette année.


Il plaide pour un effort supplémentaire des autorités financières afin de limiter au maximum le financement monétaire. En 2022 le financement monétaire etait de 42 milliards de gourdes. M. Dubois se réjouit que ce poste est ramené à 33 milliards dans le budget 2022 -2023. C’est un pas dans la bonne direction, dit-il espérant la poursuite des réformes qui ont permis une hausse des recettes douanières.


De plus le gouverneur appelle à des dispositions pour diminuer l’emprise du secteur informel sur l’économie.


Les devises consacrées à l’achat de produit pétrolier pèsent lourd sur le taux de change. M. Dubois soutient que la BRH avait déjà mobilisé des ressources pour les compagnies pétrolières ce qui avait permis de limiter les pertes.

LLM /radio Métropole Haïti

Publicité