
Un processus de sélection des agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) sera lancé dans les prochains jours en vue de concrétiser l’intégration des agents qualifiés au sein de l’institution militaire. Il s’agit de la démarche administrative suite aux instructions du coordonnateur général du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Fritz Alphonse Jean.
Plus de 3 000 agents volontaires composent cette entité de l’agence nationale des aires protégées (ANAP) sous la tutelle du ministère de le l’environnement(MDE) . Le directeur de l’ANAP, le lieutenant colonel Jean François Thomas, s’est gardé de révéler les critères de sélection arguant que la direction de l’ANAP dispose déjà du profil des agents.
Cette décision de la Présidence haïtienne est le résultat de longues tractations entre l’ANAP et les Forces Armées d’Haïti. L’intégration de l’ANAP au sein des FADH permettra un retour à la légalité constitutionnelle. Selon la législation haïtienne les forces armées ont la charge de la protection de l’environnement.
Le processus permettra de boucler une période tumultueuse pour la BSAP.
Redoutée pour l’implication de son ancien directeur général dans l’opposition politique, les agents de la BSAP étaient diabolisés dans certains endroits et admirés dans d’autres.
La mort de plus de 5 agents de la BSAP et l’arrestation de plusieurs autres lors d’un check point de la police de Pétion ville avait constitué une période difficile pour l’institution.
A l’inverse les agents de la BSAP à Léogane, à Kenskof et dans d’autres régions, combattent aux côtés des policiers afin de repousser les assauts des gangs. Récemment deux d’entre eux avaient été tués lors d’un assaut des bandits à Kenskof.
Le lieutnant colonel Thomas promet une procédure de sélection celère afin que les agents de la BSAP puissent continuer à se battre aux côtés des militaires et des policiers haïtiens.
En réalisant l’intégration des agents de la BSAP au sein des forces armées la Présidence et le gouvernement font d’une pierre deux coups. En plus de renforcer l’effectif des militaires, les autorités parviennent à juguler une crise potentiellement grave.
Les agents de la BSAP ont été formés par des militaires ils pourront collaborer aisément avec les soldats des FADH. Toutefois le directeur de l’ANAP annonce que des séances de formation seront réalisées avant leur intégration effective.
Les agents sélectionnés ne seront plus bénévoles mais seront sous le contrôle des forces armées haïtiennes.
LLM radio Métropole Haïti