Le bas de la ville est mort, c’est le constat du PDG du journal Le Nouvelliste sur la situation du centre ville de Port-au-Prince. M. Max Chauvet se désole que tous les résidents de la rue du centre et d’autres quartiers aient fui cette zone autrefois bouillonnante d’activités économiques et financières.
Chaque jour les bandits gagnent plus de territoire, constate t-il insistant sur la nécessité pour que les autorités adoptent des dispositions pour rétablir la tranquillité.
La zone est pratiquement déserte. Des arbustes sont visibles dans les rues. Les institutions centenaires, telles la bibliothèque nationale et le Nouvelliste, ont été vandalisées.
M. Chauvet confie qu’il ne peut même pas évaluer les dégâts. Tous ces quartiers sont transformés en zone de non droit. Le Nouvelliste a cessé ses publications sur papier. M. Chauvet doit se tourner entièrement vers les nouvelles technologies. Toutefois M. Chauvet, juge que l’entreprise, lancée il y a 125 ans par son arrière grand père, devra s’adapter aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux.
Le journal en ligne sera bientôt payant afin de mobiliser des ressources financières. Depuis la mise à sac des locaux du Nouvelliste la quasi-totalité des employés sont en chômage.
LLM / radio Métropole Haïti
La capitale transformée en désert par les gangs
Publicité