Le Conseil Présidentiel a déjà adopté des dispositions sécuritaires

Le rétablissement de la sécurité est la principale préoccupation des conseillers présidentiels. Des séances de travail ont eu lieu avec le chef de la Police, Frantz Elbe et le chef d’État major des FADH, le général Jodel Lesage. Les deux hommes ont évoqué l’insuffisance de matériels et de munitions pour repousser les gangs qui contrôlent la majeure partie de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
De plus l’effectif de la police s’est considérablement réduit. De nombreux policiers ont émigré aux États-Unis dans le cadre du programme humanitarian parole .
Le conseiller Louis Gérald Gilles affirme que le conseil n’entend pas jouer avec les actes terroristes qui endeuillent la population. Le gouvernement apportera les moyens pour combattre les violences des gangs, a laissé entendre le docteur Gilles se gardant de révéler les dispositions déjà adoptées.
Il se réjouit que l’ex Premier Ministre, M. Ariel Henry ait lancé le processus de renforcement de la Police et des forces armées.
À son avis les forces de l’ordre ont obtenu des succès importants permettant au pays d’éviter le génocide du type Rwanda.
L’ex sénateur Gilles se refuse à donner une date pour le rétablissement de l’ordre. Ce serait iresponsable de ma part vu la complexité de la situation de donner un délai, a dit M. Gilles lors d’une interview à radio Métropole.
Le conseil présidentiel entend agir avec fermeté et célérité.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité