La CARICOM a transmis la composition du Conseil Présidentiel au gouvernement démissionnaire

463

Dans une lettre adressée au Premier ministre démissionnaire, Dr Ariel Henry, jeudi dernier, la Communauté Caribéenne (CARICOM) a officiellement communiqué les noms des membres du Conseil Présidentiel ainsi que ceux des deux observateurs chargés de faciliter la transition politique en Haïti. Cette démarche fait suite à une série de consultations entre les parties prenantes haïtiennes et les partenaires internationaux, dans le but de garantir une transition pacifique du pouvoir et la stabilité gouvernementale.

La correspondance, datée du 28 mars 2024 rappelle à M. Henry l’engagement pris lors d’une réunion antérieure en Jamaïque. L’accord engage les parties prenantes haïtiennes à former un Conseil Présidentiel afin de faciliter une transition en douceur du pouvoir et d’assurer la continuité de la gouvernance, ouvrant ainsi la voie à des élections libres et équitables dans les plus brefs délais.

La CARICOM a confirmé la composition du Conseil Présidentiel, résultat de consultations exhaustives entre les différentes parties prenantes et secteurs haïtiens. Les membres désignés sont les suivants : Collectif du 30 janvier : Edgard Leblanc Fils ; Accord du 21 décembre : Louis Gérald Gilles ; Pitit Dessalin : Emmanuel Vertilaire ; EDE/RED/Compromis Historique : Smith Augustin ; Fanmi Lavalas : Leslie Voltaire ;  Groupe Montana : Fritz Jean ; Secteur privé : Laurent Saint Cyr ; les observateurs été désignés : Société civile : Dr Frinel Joseph ; Secteur religieux : Régine Abraham.

La correspondance stipule que le Premier ministre démissionnaire est chargé de prendre les mesures procédurales nécessaires pour faciliter l’installation immédiate du Conseil Présidentiel de transition, menant à la nomination d’un Premier ministre par intérim. Cette étape est cruciale pour permettre au Conseil de commencer à fonctionner et d’initier le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité autorisée par la résolution 2699/2023 du Conseil des Nations Unies.

Cependant, une réunion du Conseil des Ministres en vue de prendre un Arrêté nommant le Conseil Présidentiel a été reportée faute de procédure. Soulignons que la durée du mandat du Conseil Présidentiel est fixée entre dix-huit (18) à vingt-quatre (24) mois au maximum, sans possibilité de prolongation. De plus, ses membres ne peuvent se porter candidats à aucun poste lors des élections organisées par ce pouvoir exécutif de transition.

La CARICOM informe qu’elle reviendra vers M. Henry une fois que le nom du Premier ministre par intérim sera publié, soulignant ainsi son engagement envers la stabilité politique et le processus démocratique en Haïti.

Marvens Pierre

Publicité