La Chambre des Députés de la République dominicaine soutient l’Exécutif face à la crise du canal en Haïti

SANTO DOMINGO, République dominicaine – Lors d’une session récente, la Chambre des Députés de la République dominicaine a adopté une résolution exprimant son soutien au Pouvoir Exécutif pour qu’il explore toutes les voies diplomatiques possibles en réponse à la crise internationale provoquée par la construction d’un canal en Haïti qui pourrait détourner une partie du cours de la rivière Masacre.

La résolution, qui a été approuvée, cite le traité historique de paix et d’amitié perpétuelle et d’arbitrage signé entre la République dominicaine et la République d’Haïti en 1929. Selon l’article 10 de ce traité, les deux pays s’engagent à ne pas entreprendre ni permettre toute action susceptible de modifier le cours ou de perturber les sources des rivières et autres cours d’eau qui naissent dans l’un des États et traversent le territoire de l’autre ou servent de limite entre les deux nations.

La résolution souligne également que, bien que la gestion de la politique étrangère relève de la compétence de l’Exécutif, la crise en Haïti est un événement exceptionnel qui nécessite l’unification du leadership national pour protéger l’intérêt supérieur de la nation.

Au cours de la même session, d’autres résolutions et projets de loi ont été adoptés par les députés. Une résolution exprimant des condoléances a été adressée au Royaume du Maroc à la suite d’un séisme dévastateur qui a coûté la vie à plus de 2 000 personnes le mois dernier.

De plus, les députés ont déclaré d’urgence et adopté en deux lectures consécutives un projet de loi attribuant le nom de « Simón Alfonso Pemberton » à l’Hippodrome V Centenario. Un autre projet de loi a élevé le Golfe des Flèches, situé dans la baie de Samaná, au statut de monument historique de la République dominicaine.

Enfin, le district municipal de Tireo, dans la province de La Vega, a été élevé au statut de municipalité grâce à l’approbation en deuxième lecture d’un projet de loi.

La session s’est conclue avec l’annonce du président de la Chambre des Députés, Alfredo Pacheco, de convoquer une prochaine session pour le mercredi 20 de ce mois.

Marvens Pierre

Source : Noticias SIN

Publicité