La chancelière confirme les réformes dans la diplomatie

La ministre des affaires étrangères, Mme Dominique Dupuy, réitère sa ferme détermination à poursuivre les réformes au sein de la diplomatie.

Plus de 80 diplomates et membres de représentations diplomatiques auraient été rappelé. La chancelière se garde de communiquer la liste des diplomates, en question, faisant valoir qu’il faut attendre que les personnes concernées reçoivent la correspondance officielle.

Mme Dupuy justifie la réforme par la nécessité d’alléger la diplomatie haïtienne afin qu’il y ait un certain équilibre entre la diplomatie et les ressources de la nation.

La rotation des diplomates est le premier principe évoqué par la ministre pour justifier ces rappels. De nombreux diplomates n’ont pratiquement aucun attachement  avec Haïti étant en poste dans un pays étranger pendant plus d’une décennie.

Ces réformes sont bien accueillies par plusieurs États notamment les États Unis et le Canada. Ces gouvernements avaient à maintes reprises appelé les autorités haïtiennes à appliquer le principe de rotation.

Interrogée sur des critiques relatives à des motivations politiques de sa démarche, Mme Dupuy a expliqué que les réformes ne sont réalisées sous aucun prisme  politique ou clanique. C’est la compétence qui est le premier critère.

Intervenant à l’émission Le Point de Télé Métropole, Mme Dupuy a assuré qu’il reviendra au conseil présidentiel de designer des ambassadeurs. Elle rappelle que la démission des ambassadeurs est une pratique à chaque investiture d’un nouveau président de la république.

Elle ne comprend pas  pourquoi certains diplomates considèrent le rappel comme une insulte. Dans les faits le diplomate est un soldat qui doit servir durant le temps qui lui est imparti, ajoute t-elle. 

En tant que chancelière elle indique qu’elle devra présenter le profil pour les missions diplomatiques stratégiques.

La ministre des affaires étrangères soutient que sa démarche est de redynamiser la diplomatie haïtienne , budgetivore , afin quelle apporte des retours sur investissement au pays.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité