La cheffe du Binuh deplore l’ineficacite de la Police

779

La cheffe du BInuh et représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Helen La Lime, juge que les policiers haïtiens ne pourront venir à bout des gangs qui terrorisent les résidents de la capitale haïtienne.
Une force surchargée et sous-financée ne peut à elle seule endiguer cette augmentation inquiétante de la criminalité, a dit Mme La Lime en présentant le rapport du secrétaire général au conseil de sécurité.


Elle a toutefois admis que la Police nationale haïtienne cherche bien à améliorer l’efficacité de ses opérations antigangs.


La diplomate onusienne a estimé que le rétablissement de la sécurité, notamment dans la ville de Port-au-Prince, doit être une priorité pour les autorités haïtiennes.
Depuis juin, une augmentation « importante et soudaine » de la violence des gangs a provoqué le déplacement de quelque 19 000 personnes des communes de Cité-Soleil, Croix-des-Bouquets, Delmas et dans le quartier de Martissant à Port-au-Prince. Le contrôle exercé par les gangs autour des points d’entrée et de sortie stratégiques de la capitale a eu un impact négatif sur l’économie et la circulation des personnes et des biens, a t-elle laissé entendre.



Elle appelle le Gouvernement à mettre en œuvre une approche plus globale de la lutte contre la violence des gangs, dans le cadre de la stratégie nationale de réduction de la violence communautaire, élaborée avec le soutien de l’ONU et approuvée le 5 juillet dernier.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité