19 000 déplacés en raison de la guerre des gangs

Dans son dernier rapport le secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Gutteres, a indiqué que la guerre des gangs a fait plus de 19 000 déplacés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Depuis le début du mois de juin, la résurgence des rivalités et des changements d’alliances entre gangs a provoqué le déplacement de quelque 19 000 personnes dans les communes de Carrefour, de Cité-Soleil, de Croix-des-Bouquets, de Delmas et dans le quartier de Martissant à Port-au-Prince (département de l’Ouest), précise le rapport.


Le secrétaire général souligne que les affrontements meurtriers ont également entraîné une restriction de l’accès aux routes dans quatre départements du sud du pays, donnant lieu à des pénuries de produits de première nécessité tels que le carburant et paralysant encore davantage l’activité économique.


Le binuh note que la capitale constitue l’épicentre des violences armées.
Du fait de la recrudescence de la violence entre bandes rivales dans les parties sud de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, environ 75 % des actes criminels et troubles civils majeurs survenus dans le pays de mai à août 2021 ont été enregistrés dans le département de l’Ouest, précise le rapport.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité