La CNMP en première ligne de la lutte contre la corruption

La Commission Nationale de marchés publics (CNMP) entend intensifier son action dans le cadre de sa mission visant à garantir une saine gestion des deniers publics. 
En maintes occasions des ministres, notamment des travaux publics, ont deploré les retards dans la réalisation des projets d’infrastructures.
À ce sujet le secrétaire principal de la CNMP attire l’attention des officiels sur la nécessité d’une bonne connaissance de la législation sur la passation de marchés publics.
Une lol, deux décrets et plus d’une vingtaine de règlements d’application concernent le secteur incontournable dsns la passion des marchés.
Il révèle que chaque ministère et chaque organisme doit disposer d’une commission de marchés.   Les commissions ministérielles et les commissions spéciales interagissent avec la CNMP, qui élabore des formulaires à l’attention des institutions publiques. La CNMP doit obligatoirement donné son feu vert pour la réalisation des contrats importants.
Les responsables de la CNMP souhaitent qu’un plus grand nombre de spécialistes,  notamment des juristes,  s’impliquent dans ce secteur.  Les spécialistes en passation de marchés doivent apporter leur contribution auprès des collectivités territoriales.
Le secteur ne compte que 300 spécialistes alors qu’il faudrait un millier.
À l’avant garde de la lutte contre la corruption la CNMP,  placée sous la tutelle de la Primature, bénéficie d’une indépendance dans le traitement des dossiers,  assure le  conseiller principal. <br><br> LLM / radio Métropole Haït

Publicité