Le professeur Prince Neptune prône la négociation avec les acteurs invisibles qui financent les gangs. Il croit que c’est la seule solution viable pour rétablir la paix sociale.
A son avis les acteurs invisibles, qui fournissent les armes et munitions, tirent des profits énormes de l’insécurité.
Une arme est vendue dix fois le prix d’achat aux États Unis, rappelle le spécialiste faisant valoir qu’il faut négocier avec les fournisseurs d’armes.
Ces acteurs invisibles ont positionné les gangs de manière stratégique en tenant compte des objectifs économiques, politiques et stratégiques. À cet titre le gang de Tiburon est proche de la Jamaïque pour favoriser le trafic de la drogue. D’autres gangs ont été positionnés afin de prendre le contrôle des activités économiques. C’est le cas à Mariani qui est le nouveau pôle d’activités économiques de la région métropolitaine de Port-au-Prince après la disparition de Croix des Bossales.
De l’avis de M. Neptune on doit chercher un seuil d’acceptavilité de la criminalité qui permet le vivre ensemble.
Interrogé sur les moyens d’éradiquer la criminalité, M. Neptune soutient quil faut en premier lieu identifier les acteurs invisibles. A cet effet l’Etat peut surveiller les communications téléphoniques.
Dans le même temps il faut couper les approvisionnements en armes et munitions et négocier avec les États Unis.
Selon des statistiques 80 % des armes proviennent des États Unis.
Dans une troisième étape il recommande des négociations avec les opérateurs, c’est à dire les chefs de gang, d’une trêve de trois mois.
Dans son dernier ouvrage, ‘Comment comprendre les gangs en Haïti,’ le professeur Neptune souligne que plus de 700 000 armes à feu sont en circulation en Haïti. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti
Un spécialiste recommande la négociation pour rétablir la paix
Publicité