La contestation populaire nationale s’amplifie

La contestation s’est étendue sur l’ensemble du territoire haïtien. Cap Haïtien, Cayes, Gonaives, Saint Marc, Port-de-Paix, Hinche, Jacmel, Jérémie, Miragoane, Petit Goave, entre autres sont impliquées à fond dans la contestation.
Hier Mirebalais et Fonds des nègres ont rejoint la protestation contre la pénurie de carburant, la hausse du taux de change de la gourde et le Chef du gouvernement.


Toutes les activités économiques sont paralysées dans ces villes.
Les manifestations sont quasi quotidiennes dans certaines villes telles Jacmel et Cayes.


Le mouvement s’est intensifié en trois semaines. Toutefois dans la région métropolitaine de Port-au-Prince il s’agit d’une contestation en dents de scie. Delmas est le principal centre de mobilisation.


Outre l’implication de milliers de citoyens dans les mouvements de nombreux manifestants annoncent une tournure violente dans les prochains jours. À Jacmel pacifiquement des succursales de banques commerciales ont été fermées.

L’accentuation de la mobilisation est liée au mutisme des autorités gouvernementales.
Le chef de la Primature a entrepris des consultations avec des leaders de la société civile et des syndicats. La ligne directrice du gouvernement en ce qui a trait à la crise du carburant semble être la répression.
Le Premier Ministre haïtien a donné des instructions aux commissaire du gouvernement pour réprimer les marchands de produits pétroliers .

LLM / Métropole Haïti

Publicité